Les abeilles
Cette activité est proposée pour deux tranches d’âges. On peut retrouver certaines variantes mais le fil conducteur reste le même.
PS AU CE1
Les enfants découvrent la vie des abeilles et la fabrication du miel. Ils apprennent l’anatomie de l’abeille et ses métiers (déguisements). Ils comprennent le processus de fabrication du miel. Ils participent à l’extraction du miel et à sa mise en pot (dégustations). Avec l’apiculteur, les enfants assistent à l’ouverture de la ruche en toute sécurité.
CE2 AU CM2
Les enfants découvrent le mode de vie des abeilles, leur rôle dans la nature et les dangers qui pèsent sur elles. Ils comprennent la vie des abeilles et identifient les habitants de la ruche. Avec l’apiculteur, ils assistent à l’ouverture de la ruche et goûtent le miel. Ils découvrent le rôle très important des abeilles dans notre environnement et ils trouvent des solutions pour les sauver.
Zoom sur les petites bêtes
Cette activité est proposée pour deux tranches d’âges. On peut retrouver certaines variantes mais le fil conducteur reste le même.
PS AU CP
Qui se cache dans le sol et dans les herbes hautes ? Avec des boites loupes et des filets, les enfants capturent et observent les petites bêtes dans 2 milieux : la prairie et le sous-bois. Ils différencient les insectes qui ont 6 pattes des autres petites bêtes. Ils comprennent leur utilité dans la nature.
CE1 AU CM2
Qui se cache dans l’eau et les herbes hautes ? À l’aide du matériel d’observation (loupe, filet, épuisette, aquarium…), les enfants capturent les petites bêtes de la prairie et de la mare. Ils les observent, les différencient et les identifient afin d’appréhender la richesse des milieux naturels.
En quête de nature
CE1 à la 6ème
Par un grand jeu d’orientation, les enfants découvrent les différents milieux naturels : la prairie, la mare, la pinède, la zone humide, autant de milieux différents sur un parc de 10 hectares. Ils vont chercher des informations à l’aide d’une carte et d’indices. Mais qui vit ici ? Ils appréhendent la biodiversité dans son ensemble : petites bêtes, animaux, plantes et arbres. Ils comprennent le lien qui les unit.
Fleurs, insectes et fruits
CP à la 6ème
La pollinisation : un terme un peu compliqué mais un service utile à l’environnement. Dans un potager, les enfants comprennent le rôle des pollinisateurs dans notre alimentation. Ils capturent ces petites bêtes, les observent et essaient de leur donner un nom. Pour finir, les enfants fabriquent des bombes à graines qu’ils rapportent à l’école. Ainsi, ils deviennent de vrais petits écolos !
Balade en forêt par les 5 sens
PS à la CP
Les enfants explorent la forêt en mettant tous leurs sens en éveil. Ils écoutent les bruits des animaux, sentent les odeurs des plantes, observent le paysage et ses différentes couleurs, touchent des graines et fruits, récoltent des éléments de la nature et dégustent du miel. Autant d’ateliers qui permettent de découvrir la forêt autrement et de se ressourcer en pleine nature.
La Forêt en automne : d’octobre à novembre
PS au CE2
L’automne est la saison où la forêt est en pleine mutation (feuilles, champignons…). Les enfants comprennent la raison de ces transformations. Ils reconnaissent certains arbres du bocage (chêne, noisetier, châtaignier…) et leurs fruits (dégustations). Ils collectent des éléments pour se constituer un trésor ou un herbier.